À propos

Qu’est-ce que l’outil Aller mieux à ma façon ?

Aller mieux à ma façon est un outil de soutien à l’autogestion qui rassemble une variété de stratégies, réparties en cinq catégories qui correspondent aux dimensions du rétablissement.

Quels sont les outils disponibles actuellement ?

En plus de l’outil en ligne, qui est la version la plus récente, il est toujours possible de télécharger une version PDF dynamique (à remplir à l’écran sur votre ordinateur) ou de commander des copies cartonnées.

La version papier (cartonnée et PDF) en est à sa troisième édition (aussi appelée version 3). La vidéo ci-haut présente les différences entre la version papier la plus à jour (version 3) et la précédente (version 2).

Qu’est-ce que l’autogestion ?

L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux.

Tout comme pour la santé physique, chaque action compte pour améliorer votre santé mentale. Afin de vous sentir mieux sur une base quotidienne, il est utile de planifier et de prioriser dans votre horaire des gestes ou des activités qui vous font du bien. Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir. Chacun doit trouver quels sont ses propres moyens pour aller mieux.

Qu’est-ce qu’on dit de l’outil (revue de presse)?

Depuis le lancement du site Aller à ma façon dans le cadre de la Semaine de la santé mentale numérique du 11 au 17 novembre 2019, diverses mentions de l’outil ont été faites dans les médias :

Qui est derrière l’outil Aller mieux à ma façon ?

L’outil a été développé par un comité d’experts incluant des personnes en rétablissement d’un trouble mental ayant été formées comme pairs aidants, des cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, des gestionnaires et des chercheurs. Le comité s’est basé sur les résultats d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire (projet de recherche Je vais mieux! mené par le Laboratoire Vitalité de l’Université du Québec à Montréal).

Merci à nos partenaires financiers :